Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Roberto De Zerbi lâche une décla choc avant LOSC - OM !


Vendredi 2 Mai 2025 07:50 - écrit par

Le coach de l'OM, Roberto De Zerbi, lâche un pavé dans la mare avant le choc contre Lille : selon lui, les Dogues surpassent son propre effectif collectivement. Coup de bluff ou lucidité ?



La déclaration de Roberto De Zerbi en conférence de presse n'est pas passée inaperçue. Le technicien italien, pourtant 2e au classement avec l'OM, place le LOSC (3e) au-dessus de son équipe dans la hiérarchie footballistique : "Ils sont la meilleure formation derrière le PSG. Pas sur le papier, mais dans leur cohérence. Leur jeu est une symphonie". Un compliment loin d'être anodin quand on sait que Lille n'a perdu que 7 fois en 31 journées (deuxième équipe ayant le moins perdu), affichant seulement 32 encaissés grâce à une défense implacable menée par Bafodé Diakité et Alexsandro.

Les stats donnent raison au technicien italien : les Lillois ont la 2e défense du championnat, avec un taux de réussite de 78,6% dans les duels aériens porté par Alexsandro Ribeiro. Une solidité qui contraste avec les 43 buts encaissés par l'OM, pourtant mieux classé. "Ils prouvent qu'on peut briller sans star mondiale. Leur effectif coûte 3 fois moins cher que le nôtre !", glisse un supporter marseillais.

Face à cette machine bien huilée et pour terminer la saison avec un sans faute, De Zerbi a pris des mesures radicales : stage prolongé à Rome, analyse vidéo intensive, et même changement de dispositif tactique pour adopter une défense à 4. Une préparation digne d'une finale européenne, tant le duel de dimanche s'annonce décisif : 2 petits points seulement séparent les deux clubs dans la course à la Ligue des Champions.

Les Phocéens ont en tête leurs deux matchs nuls contre Lille cette saison, dont une élimination en Coupe de France aux tirs au but. Pour inverser la tendance, ils comptent sur Adrien Rabiot, maître à jouer avec ses 89% de passes réussies, et Amine Gouiri, auteur d'un triplé contre Brest la semaine dernière. Mais gare à Jonathan David, sniper lillois (25 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues) toujours à l'affût d'un contre mal maîtrisé.

Dimanche soir, à la Decathlon Arena, ce sera bien plus qu'un match : un examen de passage pour l'OM, et une confirmation attendue pour le LOSC. La saison se joue peut-être ici, dans ce choc de la 32e journée de Ligue 1. 



ACTUS JEUNESFOOTEUX

Suivez-nous